– Comment est né le chemin aux étoiles ?
C’est déjà une vieille histoire, puisque c’est lors de notre premier festival d’astronomie en 2009, que j’avais proposé à l’association Astrolys de concrétiser le système solaire avec des ballons aux dimensions adaptées aux différentes planètes. Ces ballons auraient flottés dans le ciel lors du festival. De son côté, Olivier Sauzereau, astrophotographe et fondateur du festival, lors de ses conférences, pour être plus compréhensif, était amené à faire des changements d’échelle, réduisant à un pas humain cinq millions de kilomètres. Nous avons confrontés nos idées et avons imaginés de les concrétiser sur un sentier de randonné dans la commune, le chemin aux étoiles.
– Quelles sont les grandes étapes du projet ?
En 2013, nous avons fait appel à Emmanuel Chêne, de l’institut d’économie et de management de Nantes. Cinq projets ont été proposés à une classe de Bac +5 en design management et c’est le nôtre qui a retenu le plus d’intérêt. Le concept et l’ébauche du projet séduisent la communauté de commune et l’office du tourisme du pays de la Chataigneraie, le sud Vendée tourisme et le conseil départemental. Fin 2016-2017, notre groupe de travail prend conscience que pour être durable, le projet ambitieux doit être confié à un cabinet conseil spécialisé. Le cabinet O & J, de Pont-Aven (Finistère), est retenu et travail sur une idée nouvelle en rapport avec la réalité scientifique connue : l’univers a commencé avec le Big Bang. C’est donc de ce point qui partira le chemin aux étoiles, pour une première boucle avec l’histoire de l’univers, sr laquelle sera greffée une seconde boucle consacrée au système solaire.
– Comment ça se passe sur le terrain ?
Il a fallu s’adapter à la géographie du terrain et aux exigences du sentier.Jacques Grellier et Robert Pasquier sont repartis GPS et carte IGN en main pour trouver le trajet idéal. La première boucle sur l’histoire de l’univers fera 4.6km, avec une échelle pour le temps de trois millions d’années par mètre parcouru et la deuxième boucle sur le système solaire de 1.7km, avec une échelle de cinq millions de kilomètres par mètre parcouru.
– Que représente le projet pour votre commune ?
Pour faire sortir de l’oubli nos petites communes rurales, c’est une chance que je saisis. Lors de la réunion de conseil municipal du 13 février, j’ai à nouveau présenté le projet secondé par Olivier Lafouenté, du cabient O & J. Les membres du conseil m’ont tous suivi. De plus, Olivier Sauzereau habite dans le commune et est cheville ouvrière du projet, c’est une deuxième chance. Désormais, la commune de La Chapelle-Aux-Lys avec son festival, ses cadrans solaires et bientôt son chemin aux étoiles, méritera un détour.