Olivier Sauzereau, organisateur du 16e festival Astrolys, prépare le week-end des 3 et 4 août 2024 autour de la comète de Halley qui, après ses apparitions en 1835, 1910 et sa dernière en 1986, commence son grand retour cyclique. Elle s’annonce pour juillet 2061.
Olivier s’explique sur son nouveau projet : « En avril, alors que je préparais mes conférences sur la comète de Halley, j’ai eu l’idée d’un coffre-fort, avec dans ce coffre, des trésors d’enfants qui pourraient sommeiller jusqu’au prochain passage de la comète en juillet 2061. » Un joli coffre en fer a alors été trouvé, 44 cm de longueur, 28 cm de hauteur et 34 cm de profondeur.
Dans le cadre du projet d’astronomie d’Olivier Sauzereau avec la communauté de communes du Pays de La Châtaigneraie et les élèves des écoles primaires du canton, près de 700 élèves, Olivier a proposé aux enfants de la maternelle au CM2, de remplir le coffre de trésors, ce peut être une lettre, un dessin…
Olivier reprend : « Toutes ces perles créées par des mains d’enfants seront retrouvées avec émotion dans 37 ans, à l’ouverture du coffre lors du prochain passage de la comète, par ces mêmes enfants devenus femmes et hommes aux yeux d’adultes, ce sera formidable ! » À ce jour, les enseignants ont déjà transmis de nombreuses lettres, certains élèves se sont écrits, ont déposé des photos, des dessinsmais pour les enfants séduits par la proposition, il sera encore temps le jour du festival de participer.
Ce coffre-fort temporel de la comète de Halley sera mis à l’honneur à 18 h lors de l’ouverture du festival le samedi 3 août et fermé à double tour pour 37 ans à la clôture du festival le dimanche soir. Rempli de secrets, il sera installé au planétarium où il s’endormira pour être ouvert au festival Astrolys 2061.