La création du chemin aux Étoiles voté à l’unanimité
La réunion du conseil municipal de mardi dernier avait un enjeu particulier pour la commune. Depuis de nombreuses années sommeillait, dans les tiroirs, un projet du maire Philippe Boisson, premier partenaire de la naissance du festival Astrolys, avec l’astrophotographe Olivier Sauzereau :
Créer dans la commune un sentier de randonnée original et pédagogique : Le chemin aux étoiles.
Une présentation précise du projet aux membres du conseil municipal à l’aide d’une maquette par Olivier Lafuenté du cabinet 0 & J de Pont-Aven (Finistère), a engendré un débat mettant à plat bien des interrogations sur la faisabilité du projet tant matériel que financier. Après un vote à bulletin secret, le projet est adopté au côté du maire, Philippe Boisson, avec 11 oui pour 11 votants.
Explications…
Le chemin aux étoiles a été validé en février par le Conseil municipal. Il a été confié à Olivier Lafuente, du cabinet O & J, de Pont-Aven, dans le Finistère. Mercredi, une journée de travail sur le terrain avec la présentation du prototype des bornes a eu lieu avec le comité de pilotage composé de Philippe Boisson, le maire, Robert Pasquier, le président du festival Astrolys, et Olivier Sauzereau, astrophotographe.
Soleil, Vénus, Mercure… Comment se présente le chemin ?
Il s’articulera sur deux circuits en forme de huit :
- Le premier, l’histoire de l’univers, pour voyager dans le temps sur un circuit de 4,6 km, partira de la place de l’Église. Douze bornes, implantées avec une échelle de 3 millions d’années par mètre parcouru sur le terrain, présenteront les grands événements : Big Bang, naissance des galaxies, des étoiles, du soleil, de la Terre, vie des océans, disparition des dinosaures, Lucy, peinture de Lascaux. Une phrase explicative sur chaque borne invitera à regarder dans un oeil-de-boeuf pour en savoir plus.
- Le deuxième circuit de 1,7 km, sur le système solaire, débutera à la naissance du soleil sur la première boucle. Quinze nouvelles bornes évolutives détaillent Mercure, Vénus,la Terre, Mars, les comètes de Halley, la sonde Voyager, la Proxima du Centaure…
Sur chaque mobilier, une iconographie : au recto, la fiche d’identité de la planète ou de l’objet céleste, et au verso, ses caractéristiques.
Olivier Lafuente, meneur du projet, a été enthousiasmé par le sujet, dont les deux thèmes réunis n’ont jamais été réalisés.
Le chemin devrait ouvrir en août mais des projets restent à l’étude à l’automne avec un espace scénique, type planétarium de 6 m par 6 m où seront présentés le projet, les circuits et les animations à l’aide de dispositifs visuels et sonores.
« Je prévois d’adapter le dispositif à un site internet dédié aux adultes pour tous les contenus scientifiques et à une application mobile, sous forme de jeu pour les enfants » ajoute Olivier Lafuente.