Olivier Sauzereau, fondateur et animateur du festival Astrolys, avec les membres de l’association, savourent la réussite de la seizième édition dont le thème était la comète de Halley. Les festivaliers étaient au rendez-vous, les 3 et 4 août 2024, à La Chapelle-aux-Lys (Vendée).
Conférences, expositions, planétarium, camera obscura ou encore bibliothèques ont rythmé le temps d’un week-end, les festivaliers d’Astrolys, à La Chapelle-aux-Lys (Vendée).
Le festival, qui s’est tenu le 3 et 4 août 2024 mettait à l’honneur la comète de Halley. L’astrophotographe, Olivier Sauzereau, son organisateur, avait à cœur de la mettre à l’honneur : en 1986, il avait réalisé un cliché de l’astre qui avait ensuite fait le tour du monde.
Lire aussi : Prise par un Vendéen en 1986, cette photo de la comète de Halley a fait le tour du monde
Nicole Chabannier, sous-préfète, et Pierre Henriet, député, s’accordent à reconnaître le travail fantastique réalisé sur le thème de l’astronomie au Pays de La Châtaigneraie et mettent à l’honneur l’engagement associatif du bénévolat en territoire rural.
Les festivaliers ont également été mis à contribution pour remplir un coffre-fort, destiné à être réouvert au festival de 2061.
Comme par magie, après la dernière conférence en nocturne sur l’histoire de la comète de Halley, le ciel s’est dégagé et a permis les observations de la Lune, des planètes et des étoiles, jusqu’à tard dans la nuit.